La maison
Comme expliqué ci avant, la maison fut habitée par 5 générations de Quertinmont. En pratique plusieurs générations y ont par conséquent logés en même temps. Quand bien même la famille se résumait parfois à un seul enfant, il fallait y loger ces différentes générations. C'est ainsi qu'à priori, les pièces à vivre furent multipliées.
A priori, car finalement en pratique tout le monde vivait dans les quelques pièces principales, les autres restant inoccupées.
Aujourd'hui la maison semble grande pour la génération y résidant.
Les questions, premièrement d'un présent, càd habiter une grande maison et ensuite d'un avenir, que va devenir cette "cense du bergie" se sont dès lors posées.
Les fresques
"El cense du bergie" a eu la chance d'avoir connu un passage marquant en 1942, soit en plein milieu de la guerre. Ou mieux encore un passager, qui, pour tuer le temps pourri de cette guerre, s'est enfermé dans la maison et a peint des fresques sur plus de 60 m2.
Ces fresques représentent soit des paysages imaginaires,ou un buste de femme nue, ou encore un magnifique chat. Ce véritable artiste portant le nom de Willems E. a même représenté le portrait du camion d'Emile Quertinmont, son nom y est inscrit avec un pinceau extrêmement fin sur la portière du camion. Le plafond, lui, voit voler deux jolis anges.
Du fait, de n'avoir pas vécu dans cette jolie pièce peinte, celle-ci en a été préservée d'usure normale.
Comment partager ce patrimoine exceptionnel?
L'habitude de ne pas choisir cette pièce peinte comme pièce de vie et d'autre part, la peur d'abandonner ce patrimoine à l'usage exclusif de tiers, nous ont fait réfléchir. C'est ainsi que nous est venu l'idée d'en faire profiter à des touristes. Nous avons alors installé une salle d'eau, une cuisine équipée et une deuxième chambre. Ces trois nouvelles pièces ont pu être mise à niveau avec la pièce peinte et dès lors peuvent aussi accueillir des personnes à mobilité réduite.
Pourquoi avoir choisi des touristes?
Parce que nous pensons être installés dans un milieu rural qui peut faire rêver les citadins.
Ce gîte peut convenir à une famille avec enfants. Ils pourront prendre un bon bol d'air, voir des animaux de ferme, s'occuper d'un âne, ramasser les oeufs et même courir ou faire du roller le long de la route en bordure du bois.
Le gîte peut aussi convenir à des (sportifs) cyclistes, des parcours Ravel passent non loin, et pour les plus sportifs des parcours VTT.
Le gîte peut accueillir des personnes qui désirent visiter les environs à l'aide d'une voiture. Beaumont, Thuin, Lobbes sont nos voisins. Chimay, Mons, Maredsous sont à une demi heure. Voire même Bruxelles n'est située qu'à trois-quart d'heure.
En dehors du paysage vert qui nous entoure, nous sommes situés à 20 minutes du Lac de L'eau d'Heure, du Lac du Val Joly ou encore à 30 minutes du Lac de Virelles.
La région déborde également de châteaux, de bâtiments classés UNESCO ou de fête folklorique tels que le carnaval de Binche ou le doudou de Mons.
C'est avec plaisir que nous proposerons aux envieurs de quoi combler leurs envies.
Commentaires
Bonjour,
Super le blog sur votre Gîte à la Campagne.
En mai dernier je suis allé en Belgique, mais en Flandre, du côté de Bruges et Ostende, un week-end magnifique.
Passez voir mes articles sur Myspace:
http://www.myspace.com/gegedu28/blog/545843933
http://www.myspace.com/gegedu28/blog/545812989
La prochaine fois on choisira la Wallonie, et qui sait : une halte chez vous.
Bonne continuation.
Gégé